BILAN D'ACTIVITES 2010


 Les acquisitions :
Cette année, nous avons acheté pour le musée des cartes postales, un livre récemment paru, et plusieurs ouvrages anciens : brochures, bulletins, livres. Le tout pour un montant de 725 euros. Il n’y aura pas eu d'achat d'oeuvre d'art cette année après deux tentatives infructueuses

Les conférences :
2010 restera comme l'année historique où les amis ont abandonné leur base en cours de saison, pour se faire héberger à l'Espace Culturel Terraqué, pour la plus grande satisfaction du public; plus nombreux, mieux installé .Une réussite incontestable, 366 entrées cette année, c'est un record, à rapprocher des 238 de 2009, et des 192 de 2008 ! L'effet Terraqué est incontestable, des conférenciers appréciés, des sujets attractifs... ce nouvel ancrage sera reconduit en 2011..
.
 Les actions exceptionnelles :
Cette année la visite du site de fouilles de Mané Roularde à La Trinité avec 35 participants. La découverte du site avec l’oeil averti d’un archéologue aura permis aux participants de comprendre les structures découvertes. Pour l’instant, les travaux n’ont pas encore débuté mais découvrir les lieux laissés en l’état sans autre information n’est pas facile. Merci donc à Nicolas Fromont pour la découverte de Mané Roularde.

La publication du bulletin :
C’est toujours un gros travail de compilation, quasi exhaustive, des conférences. Pour lequel nous remercierons particulièrement Annie-Françoise Dun qui a su prendre en notes et retranscrire le contenu des intervenants de nos conférences de 2010.
Un bilan honorable, donc, plutôt satisfaisant même, qu'il faut toutefois pondérer. Par exemple en observant l'évolution du nombre de nos adhérents : 80 seulement cette année, plutôt en retrait donc, et un nombre important de non–renouvellements (17). Il s’agit parfois d’un simple oubli : plus d'attention devra être observée à ce sujet. L'hémorragie doit être stoppée.
Au plan qualitatif, nous nous réjouissons comme l'an dernier d'excellentes relations avec l'équipe du Musée, relation de confiance, collaboration positive, à poursuivre évidemment, dans un contexte économique pas évident pour la Culture en général, mais dans lequel le Musée de Carnac tire honorablement son épingle du jeu..

Gestion financière
Au rayon des satisfactions encore : des finances saines et solides qui nous permettent de faire face aux investissements nécessaires, et aux dépenses de fonctionnement, malgré une subvention municipale tout à fait modeste.....
Trois informations au passage concernant des associations locales ou amies : la création d'une association des Amis du Musée à Vannes, sous le nom de « Amis de l'art contemporain »et l'ouverture d'une adresse internet pour la SHAPA.
Enfin un échange avec Monsieur Lefeubre pour le Souvenir Français, une documentation est à la disposition des personnes intéressées.
Autre point très positif, Alain Mével est notre correspondant auprès du Groupement Régional des Associations des Amis du Musée. Il se fait l’écho d’un regard très positif sur la qualité de notre
bulletin.