Trois d'entre elles possèdent des représentations pariétales : La grotte de Meyriere supérieure, la grotte de la Magdeleine des Albis, et le Travers de Janoye. Elles ont fait l'objet de plusieurs études et ouvrages.
La grotte de Mayriere supérieure
Oh bien sûr, ce n'est pas Lascaux ou Cosquer....Mais quel plaisir de s'enfoncer sur 400m dans une grotte non gardée, ouverte à tous, gratuite, et qui propose à quelques mètres de son entrée la vision de fresques du paléolithique ma fois pas trop mal conservées et authentifiées par L'Abbé Breuil.Elle fut découverte par le spéléo club albigeois en 1952 et se trouve à quelques kilomètres de Bruniquel, sur la gauche de la route de Bruniquel à Gaillac. On y accède par un GR qui offre quelques belles dénivellations.
Mais le temps y à fait son œuvre. Nous pensons bien avoir reconnu un bison, mais en cerner les contours avec précision n'est pas facile. Nous nous contentons d'explorer une partie de la grotte en s'enfoncant d'environ 100m dans la falaise, et d'y revenir avec une personne connaissant bien le lieu.
L'Abbé Breuil appelé par le spéléo club Albigeois est donc venu à la Mayriere. Il authentifiera le dessin de deux bovidés de style aurignacien(sic), le mâle précédant la femelle, et un bouquetin. Par ailleurs, il remarquera sur toute la partie sèche de la grotte, soit les 100 premiers mètres, des traces rouges non naturelles encore visible mais délavées et se confondant avec l'ocre naturel, rendant difficile l'authentification des dessins. Mais cela montre l'importance du nombre de fresques que la grotte a pu posséder.
Bien sur, tenter de retrouver des formes devient passionnant. Bernard Bouffier nous montrera ce qui était de très probables dessins. Mais restons pour l'instant sur ce qui est officiel.
Aujourd'hui, la société archéologique du Tarn date ces fresques au solutréen comme Lascaut ou Cosquer, autour de 17000 ans BP.
Les fresques de La Mayriere ont la réputation d'avoir été victime d'un excès de zèle en 1992 et effacées partiellement par des Eclaireurs de France. D'après Bernard Boussier, l'effacement est bien moins grave que ce qui a été dit, et en effet la description de l'abbé Breuil note déjà un effacement partiel du deuxième bison.
Le site de la Mayriere possède deux autres grottes, d'accès plus difficile, et mal explorées d'après B.Bouffier. L’aventure n'est dons pas encore terminée...
Lien vers le site de l'Association Terre Mere et campement préhistoriques
http://prehistocamp.monsite-orange.fr
Lien vers les archives de Persée sur la visite de l'Abbé Breuil à La Mayrière. Ici, page 567 §6
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1952_num_49_11_5092
autre article de Persée
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galip_0016-4127_1977_num_20_1_1563
La grotte de la Magdeleine des Albis
Cette grotte, par contre, est fermée. Elle est sous la responsabilité d'une fondation anglaise http://www.bradshawfoundation.com qui en assure la bonne conservation.La grotte de la Madeleine s'étage sur 4 niveaux de grottes et cavités qui correspondent ensemble.
Le niveau inférieur, complètement en eau, est réservée aux spéléologues très avertis.
Le grotte ornée se trouve au deuxième niveau. Elle peut être visitée avec la personne bénévole de la Fondation Bradshaw qui loge à proximité.
La Madeleine des Albis, découverte en 1952 par Henri Bessac et authentifiée par l'abbé Breuil peu de temps après, est bien connue pour les bas-reliefs paléolithiques qui ornent ses parois : un bouquetin, et surtout deux Vénus dans une attitude très lascives aux seins et triangle pubien très marqués.
Ce que dit Persée sur cette grotte
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1952_num_49_11_5092
Ce qu'en dit Paléo revue
http://paleo.revues.org/index1114.html
Le site de Pascal Bernabé, spéléologue.
http://pascalbernabe.com/WordPress/?p=580
JJL, novembre 2011