Entre massifs cristallins et bassins sédimentaires,
2012 Grégor Marchand et Guirec Querré (dir.)
Ce volume établit un bilan complet de la variété des roches taillées pour la parure ou l’outillage à la Préhistoire et à la Protohistoire dans le nord-ouest de la France, avec de nombreux points de comparaison en Europe. À la diversité des conditions géologiques répondent autant d’adaptations des méthodes de production des outillages en pierre. Des sociétés ont établi des réseaux efficaces d’importation à longue distance, qui leur ont permis de maintenir un outillage suivant les normes techniques alors en vigueur. Tous ces choix culturels perme! ttent au jourd’hui de caractériser ces sociétés du passé non plus par le style de leurs outils mais plus largement par leur comportement économique. Avec une préface de Charles-Tanguy Le Roux.
ISBN : 978-2-7535-1781-3
Prix : 30 €
Auteurs :
Grégor Marchand est archéologue au CNRS et à l’université de Rennes 1 (UMR 6566 CReAAH). Spécialiste de technologie lithique, il a dirigé de nombreuses fouilles sur des sites du Paléolithique final au Néolithique dans l’ouest de la France. Responsable de programmes internationaux, il a publié plusieurs ouvrages concernant les derniers chasseurs-cueilleurs et les premiers agriculteurs.
Guirec Querré , docteur en géologie, est ingénieur de recherche au ministère de la Culture et de la Communication au sein du laboratoire Archéosciences de Rennes (UMR 6566 CReAAH). Spécialisé dans la pétro-archéologie et la géochimie, il a publié de nombreux articles, notamment dans des revues internationales, d’étude en laboratoire d’objets en pierre, des gemmes anciennes et des céramiques (nature, origine, techniques, datation). Il a dirigé l’UMR 6566 de 2004 à 2007.