Nos ancêtres préhistoriques n'étaient pas exemptés de maladies et traumatismes divers... Il arrive de retrouver sur les ossements fossilisés des traces des pathologies, chocs ou blessures. Lors de sa conférence "Une histoire d'os à travers les âges" à l'Académie nationale de Médecine le 8 décembre 2010, le préhistorien et docteur des hopitaux Gilles Delluc a dressé un panorama de toutes ces lésions "hors d'âge" qui ont atteint nos plus lointains ancêtres.
Vous trouverez ici l’essentiel des thèmes abordés par Gilles Delluc lors de cette conférence.
Naviguez également avec tous les liens de cette parution "Hominidés" pour appréhender toute l’évolution de l’homme jusqu’à l’homo sapiens.
Parmi les nombreux titres de Gilles Delluc :
- Externe des hôpitaux de Paris, interne des hôpitaux de Paris
- Chef de clinique médicale à la faculté de médecine de Paris, assistant des hôpitaux de Paris
- Médecin de la Marine Nationale (CR)
- Docteur en géologie du Quaternaire, anthropologie et préhistoire, 3e cycle, Faculté de Paris VI, 1985. Mention : Très honorable, avec les félicitations du jury (sous la direction du Pr Henry de Lumley)
- Chercheur au laboratoire de Préhistoire du Musée de l'Homme, U.M.R. 6569 du C.N.R.S. (Pr Henry de Lumley), depuis 1983
et parmi ceux de son épouse Brigitte Delluc-Antoine :
- Professeur de physique-chimie et mathématiques dans diverses institutions
- Chercheur au laboratoire associé au C.N.R.S. n° 275 d'Ethnologie préhistorique (Pr André Leroi-Gourhan), de 1972 à 1982
- Chargée de mission des Musées de France au Musée National de Préhistoire des Eyzies de 1978 à 1985
- Chercheur au laboratoire de Préhistoire du Musée de l'Homme, U.R.A. 184, puis U.M.R. 9948 puis 6569 du C.N.R.S. (Pr Henry de Lumley), depuis 1983. Membre du G.D.R. 1945 du C.N.R.S. (Pr Denis Vialou)
- Conservateur et régisseur du Musée de l'abri Pataud, Les Eyzies, de 1989 à 1999