Stage post fouille de Beg er Vil






Bonjour à tous,

Si vous avez plus de 18 ans, ce message vous est adressé.
Nous recherchons des bénévoles pour nous aider dans le tri des refus de tamis de l'amas coquillier préhistorique de Beg-er-Vil.

Celui-ci se déroulera à Rennes des 9 au 20 février 2015.

*Description du stage*

Le stage post-fouille de Beg-er-Vil a pour but de traiter le mobilier archéologique mis au jour au cours des campagnes de sondage 2013 et 2014.
Ce stage vous offrira une initiation aux phases de traitement du mobilier archéologique :
- Tri des refus de tamis
- Reconnaissance des classes animales présentes (mammifères, poissons, oiseaux, crustacés, coquillages, batraciens...)
- Initiation à l’archéozoologie des invertébrés marins (identification, quantification, taphonomie, biométrie)
- Un exposé scientifique quotidien vous sera proposé par les personnes impliquées dans la fouille


*Le site de Beg-er-Vil à Quiberon*

La fouille de ce site de référence pour la fin du Mésolithique dans l’Ouest de la France est liée à sa mise en péril par l’érosion marine et anthropique. L’épais niveau archéologique a livré une quantité très importante de vestiges (ossements de mammifères, restes de crabes, de poissons, d’oiseaux, coquilles marines, silex taillés, parures,…) dans des conditions stratigraphiques exceptionnelles. L’intégralité de l’épaisseur dépotoir coquillier archéologique a été fouillée. Elle comprend, niveau de pierres brûlées associées à des coquilles d’huîtres, des fosses et des foyers.

*Renseignements pratiques*

Age minimum : 18 ans
Vaccination antitétanique à jour
Présence de deux semaines souhaitée
Lieu du stage : Labo Archéosciences, Campus Beaulieu de l’Université de Rennes1
Les repas du midi sont pris en charge
Les repas du soir et l’hébergement sont à la charge du participant
Responsables : Catherine Dupont & Grégor Marchand, CNRS, CReAAH, Univ. Rennes 1, UMR 6566

*Eléments à nous communiquer*

  • Un court CV
  • Vos motivations
  • Nom :
  • Prénom :
  • Adresse :
  • Tél.
  • e-mail :
  • Situation actuelle