CHAUVET, TÉMOIGNAGE UNIQUE
DES PREMIERS TEMPS DE L'IMAGE

Conférence de Jean-Michel GENESTE, 
espace Terraqué, Carnac jeudi 2 octobre 2014

Il y a 36 000 ans à l’époque des premiers dessins au charbon de bois de la grotte Chauvet, soit environ 15 000 ans avant Lascaux, l’Homme biologiquement moderne, autrement nommé  « Homme de Cro-Magnon » , fraîchement installé en Europe, manipule et transforme en objets de parure, représentations figuratives animales et humaines des matériaux naturels tels que des colorants minéraux, des coquilles, des matières osseuses et des roches dures. Les premières créations plastiques, fruits de la première  pensée symbolique, sont variées et très créatives. Il s’agit de statuettes animales, humaines et chimériques et de manifestations pariétales : gravures dessins, peintures. Ces œuvres  sont le fruit de l’imaginaire d’artistes qui étaient dans le même temps de grands chasseurs. Ils accouchaient du premier art qui soit. L'art préhistorique dès l’origine est à son apothéose. Il n’est pas simplement un art des cavernes profondes, de l’obscurité et du secret. C’est aussi un art du quotidien et du présent, qui accompagne les hommes dans la moindre de leurs préoccupations matérielles.

Dès son émergence dans la culture de l’Aurignacien, qui se développe en Europe occidentale il y a plus de  40 000, l’art préhistorique est déjà non seulement abouti mais exubérant de dynamisme et de créativité. De nombreuses petites sculptures en ivoire de mammouth sont connues dans le Jura souabe, en Allemagne du Sud. Ces lions, mammouths, ours et figures mi humaines- mi animales, comme la femme associée à un corps de bison et à un lion de Chauvet,  témoignent à la fois de l’environnement animal des hommes mais en même temps de leurs interrogations les plus profondes. L’omniprésence d’une pensée de l’imaginaire se retrouve déjà dans les représentations de la grotte Chauvet. S'y mêlent des images animales expressives et dynamiques parmi lesquelles les animaux les plus puissants ou les plus agressifs sont prééminents : mammouths, lions, léopards, rhinocéros, aurochs, cerfs mégacéros, et ours.

L’univers animal de la Grotte Chauvet est  un passage incontournable de l’évolution de la pensée humaine. C’est un instantané d’une pensée fossile miraculeusement préservée. Les espaces souterrains semblent  dès le début du Paléolithique supérieur fonctionner comme des lieux sacrés dans lesquels les esprits de l’homme, de l’animal et du milieu physique sont en communion.


Visite virtuelle de la grotte :Liens du Ministère de la Culture:
http://www.youtube.com/watch?v=Yts_gr01ldE


Jean-Michel Geneste ,Directeur de l’équipe 
de recherche de la Grotte Chauvet


Jean-Michel Geneste  est Conservateur général du patrimoine et directeur du  Centre national de la Préhistoire  jusqu’en 2014. C’est  en France le seul laboratoire exclusivement dédié aux études scientifiques des sites d’art  rupestre.

Conservateur puis directeur des recherches de la grotte de Lascaux, il s’est depuis plus de deux décennies attaché à l’étude archéologique des grottes ornées. Il dirige le programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc qui rassemble une cinquantaine de chercheurs d’origine internationale.
Jean-Michel Geneste a  coordonné de nombreux  programmes de recherches préhistoriques en France, en Ukraine, en Afrique du sud, en Papouasie Nouvelle-Guinée  et en Australie.
Outre de très nombreux articles et ouvrages scientifiques il a dirigé l’édition d’ouvrages sur le Paléolithique et l’art rupestre, publié récemment "Lascaux une œuvre de mémoire"( Fanlac, 2003), Lascaux, (Gallimard, 2012) .
Depuis une quinzaine d’années il s’attache à la médiation de la préhistoire par le biais de l’audiovisuel et des nouvelles technologies. Il est à l’origine des programmes de numérisation 3D des grottes de Lascaux et de Chauvet. Il a apporté sa contribution  à plusieurs centaines de documentaires scientifiques et de films tous réalisés par Pascal Magontier avec lequel il a développé une approche très spécifique d’écriture sur des sujets touchant aux origines de l’art et des comportements de l’Homme Moderne.