Conférence de Gwenaëlle WILHEM


Jeudi 19 juin 20h30
150è anniversaire de la naissance de Zacharie le Rouzic :
conférence donnée par Gwénaëlle WILHELM, descendante de Z. Le Rouzic, à l'occasion de la parution de son livre:  "Z.Le Rouzic, archéologue et photographe"

Zacharie Le Rouzic, un pionnier
d'après l'article du Télégramme.

Richement documenté à partir d'archives inédites de la famille, dont plus de 70 photos prises par Zacharie Le Rouzic lui-même, le livre retrace le rôle et l'univers de celui qui fut le pionnier de l'étude des mégalithes et conservateur du musée de 1901 à 1926. « Il avait construit sa maison en 1900, au pied du Tumulus Saint-Michel, à côté des fouilles menées de 1900 à 1906. Il y vécut jusqu'en 1926. J'ai écrit ce livre en hommage à mes ascendants, précise Gwenaëlle Bailloud. Je suis fière de mes racines. Ma mère a été elle-même conservatrice du musée de 1969 à 1979. J'ai hérité de cette maison rénovée en 2005 ». « Le personnage de Zacharie Le Rouzic a été un pionnier et demeure le fédérateur de toutes les initiatives prises pour faire connaître les mégalithes dans le monde, rappelle Yves Coppens. Il avait compris très tôt l'importance du positionnement d'un objet au sein d'une couche archéologique. Il était très attentif lors des fouilles à la manière dont étaient récoltés les objets ». Yves Coppens, originaire de la région, a très bien connu toute la famille de Zacharie Le Rouzic. Il présidait à Carnac, dimanche, le premierconseil scientifique du comité d'experts visant à structurer la demande de classement des mégalithes du sud-Morbihan au patrimoine de l'Unesco. « Ce dossier pourrait aboutir d'ici moins de cinq ans. C'est une de mes priorités », souligne Yves Coppens. « Font notamment partie de ce comité, Jean-Pierre Mohen -conservateur du patrimoine, chargé actuellement de la restructuration du musée de l'Homme-, des archéologues de la Drac comme Stéphane Deschamp ou Christine Boujeot », indique Jean-Baptiste Goulard de l'association Paysages de mégalithes.

Ce livre sera préfacé par Yves Coppens