Archives 2015


Jeudi 28 mai à 20h30
De la fouille à la réplique navigante d’un navire grec du VIe siècle av. J.-C.
Le projet Prôtis et la construction du Gyptis.
Par Pierre Poveda, Archéologue naval, Coordination Projet Prôtis, Arkaeos.
http://amisdumusee-carnac.blogspot.fr/2015/05/conference-de-pierre-poveda_16.html


Jeudi 18 juin 20h30
Quand les archéologues vont à la plage…
Par Marie-Yvane Daire, Directeur de recherche au CNRS,
UMR 5666, Université de Rennes 1, Centre de Recherche en Archéologie,
  Archéosciences, Histoire (CReAAH).

Cette conférence a présente divers aspects des recherches archéologiques conduites sur les îles et le littoral de Bretagne dans l'ouest de la France : la richesse d'un patrimoine diversifié et parfois insoupçonné, mais aussi la vulnérabilité de certains sites, et les enjeux de leur sauvegarde ou de leur étude qui ressemble parfois à une course contre la montre, face aux pressions climatiques et anthropiques croissantes.
Pour en savoir plus sur l'auteur…
http://blogperso.univ-rennes1.fr/marie-yvane.daire/
http://obs-vlfr.academia.edu/marieyvanedaire/About


Jeudi 9 juillet à 21h
Mégalithes et culture sumbanaise.
Le mégalithisme est un phénomène global qu'on retrouve depuis le 5ème millénaire avant l'ère chrétienne jusqu'à nos jours. On n'en connaît qu'une fraction, qu'on étudie systématiquement sous un angle local. Cette conférence a proposé un aperçu de l'ampleur du phénomène avant de se concentrer sur son actualité  dans l'île de Sumba, où l’usage des pierres monumentales pour l'édification des tombes est encore très vivace, pour se poser les questions que seule une approche ethnologique peut apporter à la compréhension des sociétés à mégalithes.
voir ici l'article complet de Tara Steimer ( parution Academia.Edu)

Mercredi 26 aout 2015
Mais où sont passée les Indo Européens

Jean-Paul DEMOULE est professeur de Protohistoire européenne à l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), membre de l’Institut Universitaire de France.

Ses travaux portent sur la néolithisation de l’Europe ainsi que sur les sociétés de l’âge du Fer, sur l’histoire de l’archéologie et son rôle social, ou encore sur ses constructions  idéologiques et, à ce titre, sur le « problème indo-européen» pour lequel il a publié de nombreux ouvrages, dont le plus récent, "Mais où sont passés les Indo-Européens."
Voici l'avant-propos de JP Demoule à sa conférence :
Mais où sont passés les Indo-Européens? On les a vus passer par-ici, depuis les steppes de Russie, ou par-là, depuis celles de Turquie. Certains les ont même vus venir du Grand Nord. Mais qui sont les Indo-Européens ? Nos ancêtres, en principe, à nous les Européens, un petit peuple conquérant qui, il y a des millénaires, aurait pris le contrôle de l’Europe...
...  cliquez pour lire la suite

Jeudi 10 septembre septembre
Les mégalithes de Sénégambie  Par Luc Laporte,
+ d'infos


Jeudi 15 octobre 2015
Qui était Gérard Bailloud 
Par Philippe SOULIER, 
Ingénieur de Recherche au CNRS, UMR 7041, ArScAn,
 Ethnologie préhistorique, Maison René Ginouvès (Nanterre).

Après des études secondaires, Gérard Bailloud passe une série de certificats de Licence, validée en 1943. Collaborateur bénévole au tout récent Musée de l’Homme, il a la possibilité d’y travailler au laboratoire photographique en tant que « chômeur intellectuel ». C’est pour lui l’occasion non seulement de rencontrer des chercheurs qui vont avoir une grande influence sur lui, comme André Leroi-Gourhan avec qui il va travailler notamment à Arcy-sur-Cure (1946 et suivantes) ou Joseph Tubiana par qui il ira en Afrique (Ethiopie et Tchad), mais aussi d’en fréquenter assidûment la riche bibliothèque et de produire sa première vaste synthèse sur « les civilisations néolithiques de la France dans leur contexte européen » (1955).
De ce fait, passionné par la région de Carnac, il se consacra également à la mise en valeur du musée et des archives de Zacharie Le Rouzic, le grand-père de son épouse Mauricette Jacq-Le Rouzic.

Plus d'informations