Carnac : 18-22 juillet : La production du sel en sud Bretagne dans l'antiquité

Sous l’impulsion d'Emmanuelle Vigier et Cyrille Chaigneau, le musée a souhaité faire appel à Pierre Gouletquer pour approfondir ce que pouvait être la production de sel dans le sud Bretagne à l'âge de fer  voire peut être même avant, et en période touristique en passer l’information aux visiteurs du musée.

A cet effet, deux évènements ont été mis en place :
- Une conférence faite par la sommité européenne Pierre Gouletquer, chercheur au CNRS, professeur à l’université de Bretagne Occidentale pour toute ce qui concerne la production du sel en Bretagne et dans le monde dans l’antiquité et aujourd’hui.
- Et toujours sous la direction de Cyrille Chaigneau et Pierre Gouletquer , la reconstitution d’une technique dite briquetage : un foyer de production de pains de sel sur le modèle des vestiges existant à la période néolithique.

La conférence de Pierre  Gouletquer
Elle nous a permis dans un premier temps de faire un voyage en particulier en Afrique où toutes sortes de technique encore utilisées aujourd’hui ont été présentées. Il ne s’agit pas ici de marais salants, mais de l’exploitation de carrières de sel gemme (Isguill, Tegaza), ou de sources d’eau salée ‘ Teguida n’tesemt, Bilma)
Au dela des différentes techniques utilisées, Pierre Gouletquer a voulu souligner l’importance que revêt le rôle économique du sel dans la communication entre les régions très éloignées, entre des hommes d’origine et de religions différentes, avec toutes les conséquences liées aux influences de ces civilisations les unes sur les autres.
Ici un lien intéressant sur ce sujet
 
De même, dans nos régions, la production de type industriel de sel au néolithique, et sa probable distribution sur des distances plus ou moins grandes s’est obligatoirement appuyé sur diverses techniques de production et de conditionnement. On peut penser que les sites et objets provenant d’exploitations de sel découvertes en sud Bretagne sont sont liés à cette industrie. De nouvelles réflexions sur les techniques de production, et comme en Afrique les répercussions des échanges commerciaux sur le civilisations  de l'époque sont donc ouvertes. Il y avait-il des salines il y a plus de 3000 ans , aujourd’hui disparues par la montée du niveau de la mer ou l’ensablement ?

Un autre lien intéressant



La reconstitution d’un foyer de production de pain de sel,
à l’image des vestiges retrouvés en Bretagne sud.                                                                                                                                           
Impressionnant Cyrille Chaigneau qui a creusé une fosse de 50 cms sur 6 mètres dans la cour du musée, destiné à devenir un briquetage, qui s’est procuré de l’excellent argile d’une carrière près de Rennes, des branches souples de bois dont nous allons expliquer les fonctions.
Les amis du Musée furent miss à contribution pour aider Cyrille et Pierre. Il a fallut enrober d’argile les parois de la fosse, de tresser une grille avec les branches placé en voute et entretoise de la fosse qui sera également enrobé d’argile et pour façonner des augets, ces petits moules d’argile dans laquelle sera placé la saumure, puis soumis à la chaleur d’un foyer pour l’évaporation. Pas facile, ce façonnage des augets. Certains amis ont abandonné…d’autres ont montré leur savoir faire. Les augets seront donc placés dans les interstices de la grille.
Un  foyer est allumé pour produire la braise qui sera étalée sous la grille sur laquelle seront posés les augets remplies de saumure. Après évaporation, des pains de sels seront obtenus.


Plus d’informations prochainement. Les augets seront emplis de saumure, le foyer sera bientot allumé, et les pains de sels objets de tant d'échanges autrefois pourront être démoulés

En attendant, plus d’informations sur les briquetages : ICI