Les Guides archéologiques de la France font découvrir les vestiges des grands sites préhistoriques ou médiévaux de notre territoire et leur histoire.
Ils donnent une lecture topographique de leur évolution et présentent les monuments principaux à l'aide de cartes, de plans en couleurs et le plus souvent possible, de restitutions 3D. Les photographies de fouilles et d'objets viennent compléter cette documentation. Des visites de musées sont proposées ainsi que des itinéraires de découverte des quelques témoins architecturaux qui subsistentIllustrations de couverture
recto: haches du Petit Rohu (Saint-Pierre-Quiberon), Carnac, musée ce Préhistoire.
Alignements de kermario (Carnac) vue d'est en ouest.
verso: dolmen de Gavrinis (Larmor-Baden), vue du couloir d'accès à la chambre funéraire; coupe à socle d'Er Lannic (Arzon), Carnac, musée de Préhistoire.
Les auteurs :
Christine Boujot est ingénieur de recherche au service régional de l'archéologie de la direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne (ministère de la Culture et de la Communication).
Docteur en anthropologie,ethnologie préhistoire à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Membre de l'UMR 6566 CReAAH « Centre de recherche en Archéologie, Archeosciences, Histoire, Ministère de !a Culture, Université de Nantes, Rennes 1 et Rennes 2, INRAP
Auteur des chapitres relatifs au Musée de Préhistoire de Carnac, à ses collections et à l'iconographie, Emmanuelle Vigier est attachée de conservation du patrimoine, directrice du musée de Préhistoire James Miln-Zacharie Le Rouzic (Carnac). Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Paris et de l'École du Louvre. Titulaire d'une licence et d'une maîtrise en archéologie préhistorique à l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)