Reconstitution du sanctuaire gaulois de Gournay Musée gallo-romain de Lyon |
Jean-Louis Bruneau a entraîné jeudi 8, les Amis du Musée dans un voyage "au coeur de la civilisation gauloise" . En 2 h, le temps d'une conférence sur les Druides et la spiritualité des Gaulois » il a réconstruit les idéologies successives du Moyen-Àge au XVIII, qui confondaient les Druides avec des personnages fictifs d'épopées médiévales irlandaises.
S'appuyant sur une relecture des textes latins et grecs de César ( La Guerre des Gaules », livre VI) à Posidonios d'Aramée, il a démontré comment les auteurs avaient pu se contredire ou déformer les faits. Les druides n'étaient pas des barbares assoiffés de sacrifices humains mais des prêtres-philosophes, au sommet de la hiérarchie sacerdotale. Leur refus de l'écriture tenait à des raisons idéologiques (enseignement élitiste), comme avant eux les pythagoriciens grecs. Ils étaient garants d'une moralité publique, selon laquelle les guerriers ne devaient s'enrichir.
Apogée au II° siècle avant J.C.
Directeur de recherche au CNRS, cet archéologue réputé a découvert le 1er sanctuaire de Gournay-en-Aronde. II a effectué six mois de fouilles par an depuis 30 ans, décrit des lieux de culte comme Ribemont-sur-Ancre (Somme). Au temps de l'apogée des druides (II siècle avant JC) les guerriers laissent à ces prêtres le contrôle des affaires religieuses {religion d'Etat), l'éducation, la justice et une part des affaires politiques {assemblées locales, modèles de constitution).
Caroline SAILLARD, "le Télégramme"
Jean-Louis Brunaux est directeur de recherche au CNRS (Laboratoire d’Archéologie de l’École Normale Supérieure, Paris) et auteur du livre Les Druides, des philosophes chez les Barbares, Paris, Le Seuil, 2006 (collection « Points Histoire »).