LES MÉGALITHES DU LARZAC

Dans le sud du Massif Central le Larzac, le plus vaste des Grands Causses, s’étend sur 1000 kilomètres carrés. On y arrive au nord dans le département de l’Aveyron par l’A 75 en franchissant le viaduc de Millau, pour en sortir au sud par le Pas de l’Escalette dans le département de l’Hérault , quand commence la descente vers les garrigues qui annoncent la plaine du Languedoc.
 Pour les mégalithes, le Larzac s’insère dans le déroulé du vaste ensemble des quelque 2000 dolmens du «groupe caussenard» qui couvre les plateaux calcaires de l’Ardèche au Quercy. Avec plus de 400 chambres dolméniques et de nombreux menhirs, le Larzac est au coeur d’un des ensemble les plus riches de l’Europe occidentale pour l’architecture mégalithique.
Au-delà de l’unité géographique larzacienne et du nombre de ses monuments mégalithiques, c’est la variété qui distingue l’ensemble archéologique. Cette diversité est exprimée par un espace de convergence où confluent plusieurs courants du mégalithisme dans les rythmes d’un temps long pluri-millénaire, depuis au moins la fin du néolithique moyen jusqu’à l’âge du Bronze. Les dolmens et les menhirs du Larzac, s’ils sont l’objet de recherches déjà anciennes, offrent toujours d’importantes ressources pour les domaines variés des questions les plus actuelles de la recherche archéologique contemporaine. Mais au-delà du regard pointilleux des spécialistes, pour tous, ce patrimoine reste une source de curiosité qui avive l’imagination dans des paysages grandioses.

Remy Azemar
Université de Montpellier