Réunis vendredi en Assemblée Générale les nombreux Amis du musée (75 personnes présentes ou représentées) ont pu entendre leur président faire état d'un bilan 2015 très satisfaisant, qui peut se résumer en deux chiffres : près de 500 spectateurs au total, venus assister à leurs sept conférences annuelles et 123 adhérents, ce qui constitue un chiffre record pour l’association.
Qualitativement la satisfaction est également au rendez-vous avec des conférenciers tous experts en leur domaine et venus parfois de très loin....et une collaboration sans faille entre Musée et association.
Il serait dommage de passer sous silence la remarquable démarche entreprise pour réhabiliter le site de l'ancien musée et la mémoire des pionniers Miln et Le Rouzic, sans qui le patrimoine mégalithique local aurait sans doute disparu. Les Amis tiennent à souligner la réussite de cette opération à l'initiative de laquelle ils ont pris toute leur part.
Seule ombre au tableau: l’association est obligée de fonctionner dans le cadre d'un budget très restreint, tout juste suffisant pour assurer le gîte et le couvert des invités, en plus des frais de déplacements. A cet égard la subvention municipale est particulièrement bienvenue.
Le président se félicite également des très bons résultats enregistrés par le musée en 2015, qui viennent récompenser l'excellent travail accompli par toute l'équipe dirigée par Emmanuelle Vigier.
Cette dernière a proposé à l'assistance un exposé passionnant illustrant le travail « de l'ombre » effectué sur les collections : récolement, restauration. Elle est également revenue brièvement sur le colloque international Callaïs, tenu à Carnac pour la première fois en avril 2015 et prolongé par l'exposition au Musée.
Les perspectives de l'association pour 2016 sont bonnes : entrée de deux nouveaux administrateurs pour épauler l'équipe en place, projet de sortie sur le terrain, et bien sûr présentation du programme de sept conférences mensuelles à partir du 28 avril prochain, programme préparé en collaboration entre Les Amis et la Direction du Musée, et qui promet beaucoup: invités prestigieux (Guilaine, Cassen,Brunaux), sujets locaux ou régionaux, thèmes complétement nouveaux aussi (néolithisation de l'Afrique, domestication animale...) composent un tout séduisant et complémentaire exclusivement consacré à la Préhistoire.
Aux questions que se posent naturellement les Amis quant à l'avenir du Musée et à son indispensable modernisation, autant que sur sa place dans le dispositif UNESCO, Monsieur le Maire s'est montré rassurant et optimiste, tout en réclamant encore un peu de patience pour les décisions concrètes, et les premières avancées. La place de Carnac et de son Musée comme lieu de référence européenne en matière de mégalithisme semble prise en compte et admise par tout le monde...Reste à définir quelles formes pourra prendre cette modernisation, et à quelle échéance !.....
Jean-François BRISHOUAL, président de l'Association des Amis du Musée de Carnac