Un click sur les images pour agrandir
La sortie du 9 avril avait deux objectifs :
Le petit alignement dégagé récemment |
- Découvrir à l'occasion de la grande marée quelques uns des nombreux mégalithes de l'estran à proximité de la pointe de Kerpenhir, découverts pour partie par Z.Le Rouzic, et pour autre partie par les chercheurs actuels : S.Cassen, C.Obeltz lui-même.
Ces mégalithes se distinguent souvent par le fait qu'ils sont constitués d'une roche différente du substrat, notamment orthogneiss sur sol granitique. Les plus grands de ces mégalithes mesurent jusqu'à 7 mètres. Plusieurs centaines sont dès à présent répertoriés, entre Kerpenhir et Le Guilvin .
Un petit alignement « terrestre » vient aussi d'être redécouvert grâce à un défrichement, près de l'école de voile et au droit du menhir «men Létionec », à l'initiative de Christine Boujot, ingénieur de recherche au CNRS, en charge du projet UNESCO pour le SRA.
Le groupe réuni sur l'estran derrière la dernière stèle en orthogneiss
découverte par C.Obeltz(Longueur : 6,5m) à la limite de
découverte de la mer par forts coefficients
|
le menhir du Bronzo, en deux morceaux,
qu'une initiative
malheureuse voulait reconstituer
pour L’an 2000 !
(ce menhir pourrait faire l'objet d'un article à
lui tout seul!)
|
Monsieur Jacques Madec, adjoint à la culture, nous a fait l'amitié de nous accompagner et de nous apporter des compléments d'information précieux.
Vingt-cinq membres de l'association ont participé à cette journée. Une fructueuse rencontre programmée a eu lieu sur l'estran avec un groupe d'étudiants et leurs deux professeurs venus de Genève, dont Tara Steiner, qui fut notre conférencière en juin dernier. Elle fut pilotée pour la journée par Cyrille Chaigneau, médiateur au Musée de Carnac.
Notre guide animateur (membre de notre association) était Christian Obeltz , prospecteur, homme de terrain, correspondant du CNRS, collaborateur des chercheurs les plus éminents (Serge Cassen, Christine Boujot, etc.). Détenteur d'une immense culture sur la recherche mégalithique depuis son origine, il est sans doute la personne qui connaît le mieux les sites locaux.
JF Brishoual