Animaux chassés, sacrifiés ou rêvés
au Néolithique dans le nord de la France


Forte audition à Terraqué pour écouter Lamys Hachem, archéozoologue et ingénieur de Recherches à L'INRAP, qui nous a notamment parlé de l'organisation de la société rubanée sous l'angle des animaux. La nourriture nous en dit long sur les pratiques d'une société. Cette civilisation du Néolithique ancien, au VI e millénaire, est désignée rubanée ou LBK ( Linear Banb Keramik ) selon l'expression allemande, le décor de la céramique étant en forme de ruban.
Ces premiers agriculteurs, venant des Balkans pour atteindre l'ouest, apportent avec eux la domestication des animaux pour la consommation. Ceci bouleverse le monde des chasseurs cueilleurs. L'analyse des poubelles d'un hameau rubané en Picardie montre que les habitants consommaient du bœuf, du cochon, du mouton. L'élevage comptait de 50 à 70 animaux par village. Ils chassaient aussi tout le gibier que nous avons aujourd'hui, sauf l'auroch qui a disparu : cerf, sanglier, loup, ours, cheval sauvage, lynx, castor, blaireau. Ils ont maintenu la différenciation entre gibier et animaux domestiques, sans hybridation.
Au Néolithique ancien, il n'y a pas encore de grande fracture sociale. Le hameau rubané classique se compose de deux groupes de maisons, des grandes et des petites. D'après les interprétations des rejets ménagers, les habitants des grandes maisons pratiquaient l'élevage, leur céramique respectait les canons du rubané ; tandis que les habitants des petites maisons pratiquaient la chasse et leur céramique montre des nouveautés. Entre les maisons, les surplus étaient échangés. Nous pouvons en déduire que le clan des éleveurs de bovins et de moutons, avec sa force de travail d'adultes plus âgés, occupait les grandes maisons. Les petites maisons abritaient le clan des chasseurs composé de jeunes couples.
Lamys Hachem a également abordé le sujet des animaux sacrifiés, type de rite universel dans les civilisations orales pour s'attirer les faveurs de l'au-delà, pour intercéder avec l'irrationnel, faire des sacrifices pour souder une société. Une enceinte cérémonielle rubanée située en Picardie, dans la vallée de l'Aisne, a dû mobiliser toute la communauté vu le travail gigantesque réalisé . Les animaux sacrifiés ou accompagnant les défunts montrent qu'il y a une focalisation sur les bovins et les moutons.
L'animal est un élément du système social aussi lorsqu'il est rêvé. Des figurines d'animaux qui ont été trouvées dans les enceintes cérémonielles et les nécropoles sont souvent présentées en association, animal sauvage, animal domestique comme mis en miroir : sanglier-porc, chevreuil-mouton.

Voir et écouter ci dessous une vidéo de Lamys Hachem sur ces sujets
 http://www.inrap.fr/elevage-chasse-et-societe-dans-le-neolithique-francais-9091