Les hommes du Paléolithique
face aux changements climatiques
de Saint-Colomban à Menez Dregan


après la conférence  de Anne-Lyse Ravon et de Marine Laforge

Le sujet de cette conférence de haute tenue a fort intéressé les auditeurs de Terraqué venus nombreux écouter les deux jeunes scientifiques dont l'approche géoarchéologique de Marine Laforge vient épauler la recherche de l'archéologue Anne-Lyse Ravon sur les conditions qu'ont connues les habitants de la « Bretagne » au Paléolithique, période moins souvent évoquée ici, à Carnac, concerné surtout par le Néolithique.
Il y a 500 000 ans, les Homos Heidelbergensis sont présents dans le nord ouest de la France. Ils ont peuplé l'Europe par un courant venu d'Afrique par l'Espagne, et un courant venu d'Asie. 
À l'ère quaternaire, les périodes glaciaires et interglaciaires, plus tempérées, se succèdent. Le genre homo apparaît au Pléistocène où alternent rapidement des phases froides et chaudes. Le climat est plus chaud à l'holocène. En périodes glaciaires, l'eau des océans est retenue sur les calottes glaciaires Ces changements génèrent des variations considérables du niveau marin, de -120 à +5 mètres. Le fait est reconnu aujourd'hui par l'étude sur le terrain des falaises, qui ont reçu par exemple sur la côte nord  des sédiments fins et calcaires arrachés des zones exondées par abrasion éolienne formant ainsi des dépôts de loess ; des plates-formes d'abrasion marine, représentant le niveau actuel ; des plages de galet, témoins de phases interglaciaires ; des dunes. Sur l'estran, on trouve souvent des sites du Paléolithique car il offre des disponibilités d'abris au pied des falaises et des cordons dunaires, de la matière première pour l'industrie lithique avec les galets, succédané du silex peu présent en Bretagne sinon dans des zones trop lointaines hors d'accès. Les éclats de silex rendus par la mer sont mis à profit pour le petit outillage. Photos, relevés de coupes, prélèvements analysés en  laboratoire pour les datations par OSL et ESR,  permettent la réalisation d'un cadre chronostratigraphique. 
Menez Dregan, fouilles en cours

Le propos est illustré par la présentation de quelques sites paléolithiques de la région :
À Menez Dregan, sur la côte de la commune de Plouhinec dans le Finistère, une ancienne grotte marine, découverte en 1985 par Bernard Hallégouët, géologue et géographe de Brest, présente un intérêt particulier. Des sédiments et des restes d'occupation humaine ont été conservés grâce à l'effondrement de sa partie supérieure, malgré une remontée du niveau marin. Cet état de fait est rare en Bretagne où rien d'ancien ne se conserve à cause de l'acidité des sols. À partir de 1991, des fouilles ont lieu chaque été conduites par Jean-Laurent Monnier qui a passé le relais en 2012 à Claire Gaillard du CNRS. Les fouilles devraient se poursuivre sur quatre autres étés. 
Quelques os ont été trouvés sur la couche 9 cet été. Elle est la plus ancienne et contient un des plus anciens foyers d'Europe daté  de 465 000 + ou – 65 000 ans. À cette époque, l'homme charogne, il ne chasse pas. Il mange la moelle des os. Le niveau marin est bas, il aperçoit aisément les animaux sur la plaine en contrebas de la falaise. Son industrie lithique est surtout composée de gros éclats utilisés comme matériel de percussion.
L'étude des sédiments de la couche couche 8 révèle que le climat est chaud. C'est une plage occupée en son sommet.
Les sédiments de la couche 7 sont très fins. Les humains occupent la dune du littoral. Le niveau marin est haut. Cette couche conserve plusieurs foyers, des charbons de bois par centaine, de groseillier entre autre. L'industrie lithique est surtout représentée par des choppers.
La couche 6 est à nouveau une plage occupée en son sommet. Environ 18 000 pierres taillées attestent une importante occupation humaine. 
L'étude de la couche 5  a livré un foyer construit par un encerclement de pierres au centre duquel se trouvait un fragment de dent d'éléphant. L'industrie lithique est représentée par des choppers servant à fendre, des racloirs à peau de 35 cm, du petit outillage denticulé et à encoches pour le travail sur bois ( retirer l'écorce des arbres ). Cette période correspond à un refroidissement.
La couche 4 est datée de 223 000 + ou – 23 000 ans correspondant à Néandertal. Elle a livré des charbons de bois, une structure de pavage sur deux mètres de long qui pourrait correspondre à celle d'une tente. Cette couche est riche de 14 000 artefacts qui montrent que les occupants sont intelligents et opportunistes, sachant quelle roche utiliser pour le bon outil. 
L'étude du site de Pen Hat à Camaret, et d'autres sites de la côte nord, comme ceux de Piégu à Pléneuf-Val-André, Grainfolet à Saint-Suliac, permet de dégager une  synthèse : les humains sont présents à la fin de toute période d'interglaciaire, mais aussi en période glaciaire lors de courts redoux. 

En Morbihan, sur la commune de Carnac, le site de la Pointe de Saint-Colomban correspond au Paléolithique inférieur. Il est daté 450 000 + ou – 83 000 ans. Il est contemporain du site de Menez Dregan. Le site a été fouillé notamment en 1981, 1982, en 1995 par Jean-Laurent Monnier. Deux cycles marins transgressifs et deux cycles périglaciaires ont été mis en évidence. Les 7000 pièces trouvées sont conservées au musée de Préhistoire de Carnac. 1100 pièces concernent la période étudiée. L'industrie lithique  est de caractère archaïque. Elle est  essentiellement représentée par des outils sur galets, les choppers, et du petit outillage sur éclats,  denticulé et à encoches. 
(Le mur protecteur du site est aujourd'hui malheureusement sans effet sur l'érosion...)
Toujours sur la commune de Carnac, les sites de la Croix Audran et de Parc Belann ont un intérêt certain.  

Ainsi, de ce projet collectif de recherche mené à l'échelle de la région, se dégage une nouvelle synthèse du Paléolithique breton. Quant aux projets, ils portent notamment sur la collecte d'exemples situés à l'intérieur des terres, une collaboration avec les Anglais sur Jersey. Nous oeuvrons aussi pour que la communication sur le Paléolithique de la région s'amplifie.

Pour plus d'informations :
Consulter aussi l'article sur le gisement paléolithique inférieur de La Pointe de Saint-Colomban, Carnac de Jean-Laurent Monnier et Robert Le Cloirec
http://www.persee.fr/doc/galip_0016-4127_1985_num_28_1_2221
Concernant ce site paléolithique de saint Colomban, une visite au musée de Préhistoire de Carnac s'impose.

et pour ce qui concerne le site préhistorique de Menez Dregan:
Une intéressante interview de Mme Claire Gaillard, chargée de recherche au CNRSd,
https://abp.bzh/videos/menez-dregan.mp4

Un article du site Hominidés.com
À proximité du site de Menez Dregan se situe l'intéressant Centre d'interprétation